Ecoles en vendanges

*** ACTU Ecoles en vendanges ***

Pour la 3ème année consécutive, nos vigneronnes accueillent sur leurs exploitations les enfants des écoles du Sud-Ouest: plus de 500 élèves ont déjà participé à l'opération depuis 2014! Cette année, Caroline Chauveton oenologue de l'Oenocentre Bergerac Duras est à l'initiative d'une version inter-générationnelle d'Ecoles en Vendanges. Le mardi 18 octobre 2016 au Lycée de La Brie à Monbazillac, l’opération réunira des élèves de CAPA SAPVER (Service Aux Personnes / Vente en Milieu Rural), des personnes âgées de l’EHPAD d’Issigeac et les enfants de l’école de Lamonzie-Montastruc pour une découverte intergénérationnelle de la vigne.

 

Pour en savoir plus sur cette belle opération, téléchargez notre communiqué de presse!

Ecoles en vendanges inter-générationnelles à Monbazillac le 18/10/16
20161012_Communiqué de presse SO Femme [...]
Document Adobe Acrobat [273.0 KB]

L’opération Ecoles en Vendanges a été lancée en 2013 à l’initiative du cercle national des Femmes de Vin. Elle consiste à accueillir des scolaires dans les domaines viticoles pendant les vendanges pour faire découvrir la vigne aux enfants de manière ludique.

 

La viticulture est très présente au cœur de nos régions : elle façonne les paysages,  imprègne la culture et constitue une activité économique majeure qui fait vivre un grand nombre de familles. Il est important pour nous que les enfants prennent conscience de cette richesse qui les entoure. Et peut-être allons-nous susciter des vocations !

 

 

Si la visite de domaines viticoles par les enfants est au cœur de l’opération, celle-ci ne se limite pas à cela. Ecoles en Vendanges, c’est une véritable proposition pédagogique à destination des enseignants. Nous sommes en effet parties des programmes scolaires des écoles maternelle et élémentaire pour proposer un ensemble d’activités et des supports pédagogiques aux enseignants. La quasi totalité des axes du programme peut être abordée : géographie, sciences naturelles, français, mathématiques, arts plastiques, musique et même éducation physique pour les écoles qui se rendront en pédibus sur les exploitations. Les enseignants n’ont plus qu’à définir de concert avec les vigneronnes quelles activités ils souhaitent mettre en place : du clé en main ! 

 

Les enfants pourront bien sûr déguster le raisin : un éveil au goût mais aussi l’occasion de parler alimentation saine et prévention. Les plus grands seront en effet alertés sur les méfaits de l’alcool. L’opération n’est en rien une incitation à la consommation ! Nous cherchons seulement à transmettre une culture, un patrimoine, et faire découvrir nos métiers aux enfants. 

 

Vous êtes enseignants dans le Sud-ouest et souhaitez en savoir un peu plus? Téléchargez les programmes d'activités proposés! N'hésitez pas à nous contacter via contact@sofemmeetvin.fr.

 

Programme d'activités Maternelles
Ecoles en Vendanges Les Maternelles 2015[...]
Document Adobe Acrobat [489.1 KB]
Programme d'activités Elémentaires
Ecoles en Vendanges Les Elémentaires 201[...]
Document Adobe Acrobat [549.3 KB]

 

 

Suivez notre opération Ecoles en Vendanges sur notre page Facebook!

 

Retrouvez également le communiqué et le dossier de presse SO Femme & Vin dans l'espace dédié.

 

 

SO FEMME & VIN

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
{{SO FEMME ET VIN}}