LES Z'ELLES GAILLACOISES

GAILLAC - 4 & 5 JUIN 2016

 

Deux jours d’animations au cœur des vignes de Gaillac pour découvrir les vins, vivre au rythme du vignoble et préserver un patrimoine architectural viticole hors du commun : les pigeonniersUne initiative de l’équipe gaillacoise de SO Femme & Vin.

 

 

1. A L'origine...

Le mot d'Alix vigneronne du Château de Terride à Gaillac, à l'origine du projet

« C’est à l’occasion d’une conversation avec mon confrère Louis de Faramond du Château Lastours qu’a germé l’idée des Z’elles Gaillacoises. Alors que nous évoquions la gageure de maintenir en état le patrimoine bâti du vignoble, Louis me confie sa difficulté à trouver les fonds pour restaurer son pigeonnier. Classé monument historique, l’édifice est absolument remarquable.

Adhérente depuis sa création en 2014 à SO Femme & Vin, premier réseau professionnel de femmes de vin du Sud-Ouest, l’idée d’associer les vignes, les pigeonniers et les femmes devient alors pour moi évidente. L’association, en plus d’être un lieu d’échange et d’entraide pour les femmes du vin s’est en effet donnée pour mission la promotion des vins et vignobles du Sud-Ouest, mais aussi la préservation du patrimoine viticole. Je partage mon enthousiasme avec mes consœurs et bientôt c’est un collectif d’une vingtaine de vigneronnes gaillacoises qui s’organise, soutenu par l’ensemble du réseau SO Femme & Vin. Un projet d’événement oenotouristique pour collecter des fonds se dessine. Les Z’elles Gaillacoises sont nées : l’aventure commence ! »

Alix David Louis de Faramond Les Z'elles Gaillacoises Alix David et Louis de Faramond

2. Un événement au coeur du vignoble de gaillac pour sauver le pigeonnier de lastours

 

Les samedi 4 et dimanche 5 juin 2016, Les Z’elles Gaillacoises proposent deux jours d’animations pour découvrir les vins de Gaillac, vivre au rythme du vignoble et contribuer à préserver un patrimoine viticole remarquable : les pigeonniers. L’intégralité des bénéfices récoltés durant le week-end sera en effet reversée au profit de la rénovation du pigeonnier classé monument historique du Château Lastours.

 

L’équipe gaillacoise de SO Femme & Vin a concocté un programme très riche pour cette première édition des Z’elles Gaillacoises qui se déroulera au Château Lastours à Lisle-Sur-Tarn sous l’œil bienveillant du fameux pigeonnier classé monument historique du domaine: concert, dégustation, découverte du vignoble de Gaillac à pieds, à vélo ou automobile, exposition, conférence et repas gastronomique autour du pigeon et enfin ventes aux enchères des cuvées des SO Femmes gaillacoises sont au programme.

 

LE PROGRAMME:

 

SAMEDI 4 JUIN 2016

 

19h  Apéro concert avec le groupe Floryjazz 

Dans les jardins du château Lastours.

Restauration sur place avec des produits du terroir

Sur réservation au 06 83 34 42 23 et 06 76 74 66 59.

Entrée libre

                   

DIMANCHE 5 JUIN 2016

 

TOUTE LA JOURNEE : Exposition de photos et de peintures sur le thème des pigeonniers

Château Lastours

 

DE 9H00 A 12H00

  • Randonnée pédestre autour des pigeonniers organisée par Gaillac Rando : départ 9h du château Lastours
  • Circuit cyclo organisé par Gaillac Vélo Club : départ 9h du château Lastours
  • Circuit voiture organisé par Gaillac Visit : départ 9h du château Lastours

Frais de participation : 6 € avec petit déjeuner vigneron offert - Inscription souhaitée

 

DE 10H00 A 11H30 :

  • Conférence sur les pigeonniers par Michel Lucien, spécialistes des pigeonniers du Tarn, au Château Lastours.
  • Animation ludique autour du vin organisée par L’Atelier du Goût et des Odeurs.

 

11H30 : Dégustation des cuvées offertes par les vigneronnes pour la vente aux enchères

 

13H00 : Repas Autour du Pigeon au Château Lastours

    Salade gourmande : salade, bonbon de foie-gras, magret séché, pommes caramélisées

    Demi-pigeon sur tartine de foie de volaille, pomme de terre gratinée

    Café gourmand

     Vins de Gaillac

     35 €/personne vins compris - sur réservation au 06 83 34 42 23 et 06 76 74 66 59

 

 

15h00 : Vente aux enchères des cuvées offertes par les Z’elles Gaillacoises

               Animée par Philippe Amigues, au Château Lastours.

 

 

3. D'où viennent ces pigeonniers ?

Gaillac est un des plus anciens vignobles de France. La culture de la vigne, importée par les Phéniciens quatre siècles avant Jésus-Christ, se développe tout d’abord vers Montans.
L’essor du vignoble s’explique ensuite par les conditions climatiques très favorables au développement de la vigne, mais aussi par un facteur essentiel : la situation géographique. La ville de Gaillac est implantée sur la partie inférieure de la rivière Tarn au début de la zone navigable qui, rejoignant la Garonne, conduit à Bordeaux. Elle est également au carrefour de routes importantes, notamment celle de Toulouse-Rodez, vers Lyon. Ce réseau a permis de faciliter le transport des marchandises et en l’occurrence, du vin. Un autre facteur a favorisé le développement du vignoble : les moines ! En 972, Raymond 1er de Rouergue donne la ville de Gaillac à l’abbé Saint-Michel qui fera ériger, sur les bords du Tarn, l’Abbaye éponyme. Une partie du vignoble tarnais, détruit par les Maures, va alors être replanté et développé par les moines bénédictins de l’Abbaye Saint-Michel. La viticulture va très vite devenir une véritable force économique pour la région et ainsi gagner le soutien des comtes de Toulouse.

 

Cette place de choix va être à l’origine de la création de règles très strictes régissant la viticulture et la vinification. Ainsi, huit siècles avant la création des AOC, le vignoble gaillacois était un des mieux protégés et organisés de France : interdiction de mélanger les vins avec des vins «étrangers», taille règlementée, ban des vendanges, défense de fumer les vignes, organisation du temps de travail…Le seul engrais autorisé était la « colombine » (les déjections de pigeons), c’est ainsi que l’on peut  observer un nombre conséquent de pigeonniers dans le vignoble gaillacois.

Aujourd’hui, ne servant plus, beaucoup d’entre eux sont à l’abandon et disparaissent peu à peu.

4. pourquoi le pigeonnier de lastours ?

Pigeonnier de Lastours Les Z'elles Gaillacoises SO Femme & Vin Le pigeonnier de Lastours

C’est par une majestueuse allée de platanes que le visiteur est accueilli au Château Lastours. Vieille propriété de famille - les de Faramond y vivent depuis 3 générations - le château déborde d’archives qui ont été soigneusement étudiées par Jean, le grand-père de Louis de Faramond. Des différents travaux réalisés au fil du temps, au quotidien des maîtres des lieux, en passant par quelques anecdotes croustillantes : la bibliothèque est riche d’enseignements et le moins qu’on puisse dire c’est que le lieu est chargé d’histoire ! Les archives attestent en effet que le Château n’aurait pas moins de 4 siècles d’existence. Mais la maison a évolué avec le temps. Passant de petit « Fortin » dominant la rivière Tarn à « Castel » doté de 4 tours, l’édifice a ensuite été embelli et remanié au XVIème siècle par des décors, ornements et fenêtres à meneaux. Briques enduites et galets forment une mosaïque de couleurs rouge et blanche caractéristique du Sud-Ouest.

 

Le pigeonnier constitue la dernière tour du Château. Situé sur l’ancienne allée qui menait à Las Tours, à quelques dizaines de mètres à l’Ouest du Château, il marquait ainsi l’entrée de la demeure. Toute l’attention a été portée à l’architecture de cet édifice autant par l’importance de l’ouvrage que par sa qualité et son parfait équilibre. Sa construction est attribuée à la famille des Calmels au XVIIème siècle. L’emploi de la brique enduite est similaire aux travaux effectués sur le Château au début du XVIIème siècle.

Cette tour carrée en brique comporte 8 arcades extérieures, 9 piliers et 4 arcades intérieures. Symbole d’excellence, il produisait le seul fumier alors accepté pour la culture de la vigne : la colombine. Classé monument historique, le pigeonnier du Château Lastours continue de faire la fierté de ses propriétaires et c’est tout naturellement que Les Z’elles Gaillacoises ont fait le choix de le placer au cœur de la première édition de leur événement.

4. partenaires et vigneronnes

Les Z’elles Gaillacoises remercient leurs partenaires pour cette première édition :

 

L’Atelier du Goût et des Odeurs

Gaillac Visit

Albert Oenologie

Imprimerie Rhodes

Mairie de Lisle-sur-Tarn

Laurie

Gaillac Rando

Gaillac Vélo Club

 

Les Vigneronnes gaillacoises qui participent à l’événement et dont vous retrouverez les vins à la vente aux enchères :

 

Nathalie Vayssette du DOMAINE VAYSSETTE

Nathalie Caussé du DOMAINE DE GAYSSOU

Anne Koenig du DOMAINE RENE RIEUX

Valérie Nouvel du DOMAINE DE LARROQUE

Nathalie Larroque du MAS DE COMBES

Claire Bertincourt de VINOVALIE

Le DOMAINE DE LABARTHE

Dominique Hirissou du DOMAINE DU MOULIN

Sandra Bastide du DOMAINE DE LONG PECH

Virginie Viguès du DOMAINE DE LAUBAREL

Christelle Merle du CHATEAU BALSAMINE

Astrid Bonnafont du DOMAINE PEYRE ROSE

Brigitte Molinier du MAS D’AUREL

Françoise Fontaine des VIGNES DES GARBASSES

Alexia Bouyssou du DOMAINE LES PETITS JARDINS

Alix David du CHATEAU DE TERRIDE

Suzanne et Amandine Boissel du DOMAINE DE BROUSSE

Anne et Laurence Geyddes du CHATEAU MAYRAGUES

Anne Marc du DOMAINE SALVY

Sylvye Blanc domaine LE HAUT DES VERGNADES

Christine Dubash du CHATEAU MAREYS

Isabelle du CHATEAU DE SAURS

Magdaleina Serey de la CAVE DE LABASTIDE DE LEVIS

Pascale Roc Fonvieille du DOMAINE BORIE VIEILLE

Aurélie Balaran de L’ENCLOS DES ROSES et du DOMAINE D’ESCAUSSES

CONTACTS et DOSSIER DE PRESSE

Vous souhaitez faire un article sur Les Z'elles Gaillacoises? Vous trouverez ci-dessous les contacts, ainsi que le dossier de presse de l'événement.

 

Alix David - Responsable de l'événement

Tél : 06 83 34 42 23 

leszellesgaillacoises@gmail.com

 

Gaëlle Reynou-Gravier - Présidente SO Femme & Vin

Tél : 06 81 08 98 36

gaelle@vignobles-reynou.fr

 

Alexandrine Bourgoin - Chargée de communication SO Femme & Vin

Tél: 06 88 79 23 22

contact@oenostory.com

 

Dossier de presse Les Z'elles Gaillacoises AVRIL 2016
Les Z'elles Gaillacoises Dossier de Pres[...]
Document Adobe Acrobat [683.0 KB]
Photo Alix Davis et Louis de Faramond
Alix David Louis de Faramond @LesZellesG[...]
Image JPG [638.5 KB]
Photo Pigeonnier de Lastours
Le pigeonnier de Lastours @LesZellesGail[...]
Image JPG [34.8 KB]

SO FEMME & VIN

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
{{SO FEMME ET VIN}}