ŒNOLOGUE CONSEIL

Pour les accompagner dans leurs choix techniques, nos SO Femmes vigneronnes font appel à un oenologue conseil. De l'établissement du vignoble (choix des cépages en fonction du terroir par exemple) à la mise en marché, en passant par la conduite du vignoble et la vinification, les occasions ne manquent pas d'être confrontées à de vrais dilemnes! L'oeil extérieur d'un expert (ou une experte!) est donc la bienvenue.

 

Oenologue, c'est un métier très complet et les compétences requises sont très nombreuses. Les oenologues sont des scientifiques très pointus: biochimie, biologie de la vigne, analyses chimiques et microbiologiques, techniques de vinification, etc. Une grande rigueur est exigée et il faut être vigilant pour détecter la moindre erreur ou incident technique. Mais il faut aussi et surtout avoir du nez et du palais: les oenologues sont de fins dégustateurs! Une touche de créativité et beaucoup de sang-froid (utile pendant les vendanges!) sont aussi indispensables.

 

Pour être oenologue, il faut obtenir son DNO (Diplôme National d'Oenologue). C'est un diplôme de niveau BAC+5 dispensé en France dans 5 universités (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Reims et Dijon). Un BAC+3 en biologie, chimie ou agronomie est nécessaire pour accéder à la formation.

 

Nos SO Femmes oenologues travaillent à leur compte, ou pour des sociétés de conseil ou dans les laboratoires des fédérations viticoles. 

 

Découvrez les portraits de nos SO Femmes oenologues ici ou accédez à leur profil via les liens ci-dessous:

 

Francine CALMELS

 

Caroline CHAUVETON

 

Patricia GUERY

 

Juliette DAVID

 

Véronique Vialard

 

 

 

 

 

 

SO FEMME & VIN

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
{{SO FEMME ET VIN}}