Chargée de communication

La chargée de communication met en oeuvre les actions de communication au sein d'une entreprise viticole (domaine viticole, cave, négoce) ou d'une interprofession. 

Elle définit dans un premier temps une stratégie de communication en accord avec les dirigeants, qu'elle décline ensuite en outils destinés à promouvoir l'image de l'entreprise ou de l'appellation.

 

Au quotidien, elle met en place différents supports de communication pour mettre en oeuvre sa stratégie, tels que newsletters ou plaquettes pour les documents écrits. Elle anime également le site web et les différents réseaux sociaux. A cette fin, elle doit réaliser une veille des actualités de la filière. Elle organise différents évènements à destination des journalistes, des prescripteurs ou du grand public (salons par exemple). Elle gère aussi toutes les relations avec la presse. Elle cherche également à établir des partenariats (avec des restaurateurs par exemple).

 

Chargée de communication, c'est un métier très varié qui nécessite à la fois d'être un bon stratège, d'avoir des qualités relationnelles évidentes, d'être organisée, et peut-être aussi d'être ingénieuse... Les budgets communication étant bien souvent limités, il faut savoir faire bien avec peu!

 

Pour devenir chargée de communication, il y a plusieurs options possibles. Aujourd'hui il existe en effet de nombreuses formations universitaires spécialisées dans la communication et le marketing du vin.

 

Nos SO Femmes chargées de communication travaillent pour l'interprofession bergeracoise ou sont consultantes. Découvrez leur portrait ici ou cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à leur profil ou site web:

 

Marie-Pierre Tamagnon

 

Anne Lataste

 

Isabelle Peyroutou

 

Alexandrine Bourgoin

 

 

SO FEMME & VIN

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
{{SO FEMME ET VIN}}