Responsable qualité

Dans une entreprise viticole (domaine, cave ou négoce), la responsbale qualité propose et met en oeuvre les plans d'action en matière de qualité produit, hygiène, sécurité et environnement.

 

La responsable qualité assure la veille réglementaire et normative et conçoit en conséquence la politique qualité de l'entreprise en tenant compte de la stratégie de développement de cette dernière. Elle met en place des procédures visant à la maîtrise de la qualité du produit, à sa sécurité, et au respect de l'environnement et traque ensuite la moindre anomalie aussi bien au niveau du process que du produit fini. Elle doit sensibiliser tous les acteurs de l'entreprise au respect des procédures et à la vigilance en matière de qualité. Bien souvent, les entreprises font le choix de certifications pour mettre en avant le sérieux de leurs démarches qualité. La responsable qualité est en charge de mener à bien ces certifications et donc du déroulement des audits (lorsqu'un organisme accrédité vient dans l'entreprise vérifier le respect des normes). Elle assure également le suivi des réclamations clients: elle doit répondre au client, trouver l'origine du problème et mettre en place des actions pour éviter qu'il ne se reproduise. Les clients souhaitent aussi de plus en plus réaliser des audits dans les entreprises: la responsable qualité est chargée de les accueillir et de leur démontrer le sérieux des démarches qualité entreprises.

 

Le métier de responsable qualité mobilise de nombreuses compétences. Elle intervient en effet à tous les niveaux de l'entreprise (de la production à la commercialisation en passant par les achats et la maintenance) et doit donc avoir une connaissance approfondie de tous les métiers de l'entreprise pour pouvoir dialoguer en connaissance de cause avec les opérateurs. Elle doit aussi savoir s'adapter aux différents acteurs: dirigeants, salariés, fournisseurs, clients, administration, et doit gérer des situations parfois très tendues. Organisée, rigoureuse, elle doit aussi avoir de solides compétences d'animatrice.

 

Pour devenir responsable qualité, différentes formations sont possibles: du niveau bac+2 (BTS qualité dans les industries agroalimentaires par exemple), bac+3 (licence pro responsable qualité des entreprises viti-vinicoles) ou bac+5 (master pro ou diplôme d'ingénieur).

 

 

 

 

SO FEMME & VIN

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
{{SO FEMME ET VIN}}