SOMMELIERE

Tout comme l'oenologue, la sommelière doit avoir le nez et le palais fin! 

 

Dans un restaurant, la sommelière est l'experte en vins. Elle doit trouver les bons accords mets-vins pour les proposer aux clients. Elle doit être incollable sur chacun des vins à la carte! Lorsque le client a commandé, elle va chercher le vin à la cave, l'ouvre et le fait goûter au client mais pas avant d'avoir vérifier que celui-ci était à bonne température. La sommelière s'occupe également de l'approvisionnement auprès des viticulteurs. Sa sélection doit prendre en compte la carte du restaurant, les goûts de la clientèle, les contraintes financières et les tendances! Elle organise et gère sa cave: réception des vins, vérification, suivi, calcul des coûts... Les budgets sont parfois très importants!

 

Plusieurs qualités sont requises pour être sommelière: une bonne connaissance des vins, des sens affûtés, de bonnes qualités relationnelles (et un sens du commerce tout en subtilité pour proposer sans imposer!) car le contact avec la clientèle est permanent, et une pointe de créativité pour une sélection de vins qui sublimera les mets du chefs!

 

Pour devenir sommelière, vous pourrez obtenir un CAP restauration avec une mention complémentaire sommelerie ou un bac pro commerce et services en restauration, ou un brevêt professionnel de sommelier.

 

 

 

 

SO FEMME & VIN

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
{{SO FEMME ET VIN}}