Cahors

Le vin arrive à Cahors il y a 2000 ans... avec les romains! Le vin de Cahors eu bientôt un tel succès que l'empereur craignant pour la production italienne et ordonna l'arrachage des vignes en 92: heureusement il n'en fut rien! 

 

Cahors, c'est aussi et surtout le terroir d'origine du Malbec, ce cépage unique qui confère aux vins de Cahors leur originalité, d'autant qu'il doit être utilisé seul ou en assemblage (30% maximum de merlot et tannat). Le climat, océanique mais avec de fortes influences méditerranéennes est particulièrement propice à la vigne; le vent d'autan apportant à l'automne la dernière touche de maturité aux baies. Dans la vallée, la rivière joue quant à elle au climatiseur et constitue une réserve d'eau permanente. La vallée du Lot est composée de 3 terrasses composées d'alluvions venus du Massif Central avec des terroirs viticoles très différents selon l'altitude à laquelle on se trouve.

 

Les vins de Cahors ont longtemps véhiculé une image de vins rustiques, mais ils ont su se réinventer et se moderniser. Aujourd'hui, les vins de Cahors sont toujours des vins riches, présents en bouche, mais tout en finesse avec des tanins veloutés et surtout une incroyable fraîcheur. Les vins de Cahors sont aussi reconaissables à leurs arômes typiques: violette, cassis, cerise, réglisse, voire vanille pour les vins élevés en fût de chêne, menthol, et enfin truffe pour les Cahors à leur apogée. Ce résultat est le fruit d'un travail exigeant des vignerons qui se sont imposé un cahier des charges très strict.

 

Découvrez le portrait de nos SO Femmes de Cahors ici ou cliquez dans la liste ci-dessous pour accéder directement à leur site web!

 

Virginie DE LONGEAS

Château Ponzac

 

Agnès MOLINIE

Château Ponzac

 

 

Le site Internet des Vins de Cahors

SO FEMME & VIN

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
{{SO FEMME ET VIN}}