IROULEGUY

Le vignoble d'Irouléguy se situe au coeur du Pays Basque, dans la province de Basse Navarre. Une cinquantaine de viticulteurs exploitent les 220 hectares de l'appellation, ce qui en fait la plus petite de France! Si la présence de la vigne dans la région date de l'occupation romaine au IIIème siècle, ce sont les moines de l'Abbaye de Ronceveaux qui la cultivaient pour les pélerins de Compostelle qui ont fait la renommée des vins d'Irouléguy.

 

Le vignoble est implanté sur les flancs Sud des montagnes entre 300 et 400m. Les pentes y sont fortes (jusqu'à 80%), ce qui justifie l'installation en terrasses des 2/3 de l'appellation. Abrité des vents du Nord par les montagnes, le vignoble d'Irouléguy jouit d'un microclimat très favorable avec un vent du Sud qui vient opportunément accélérer la maturité à l'approche des vendanges. Les sols sont extrêmement variés, mais on peut tout de même distinguer 3 grands types: les sols légers sur grès rouges du Trias, les sols argileux sur ophite du Keuper, les sols calcaires. 

 

On trouve à Irouléguy 3 couleurs de vin: des rouges (65%), des rosés (25%) et des blancs (10%). Les cépages sont essentiellement d'origine locale. Le Tannat, le Cabernet Franc, et le Cabernet Sauvignon confèrent aux rouges une belle richesse et du caractère avec des arômes de fruits rouges, ou de réglisse. Gros Manseng, Petit Manseng, et Courbu donnent des blancs tout en fraîcheur avec des arômes d'agrumes, de fruits exotiques et de fleurs blanches.

 

Découvrez le portrait de nos SO Femmes d'Irouléguy ici ou cliquez sur les liens ci-dessous pour visiter leur site Internet!

 

Florence MOURGUY

Domaine Mourguy

 

 

 

SO FEMME & VIN

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
{{SO FEMME ET VIN}}